La première phase de travaux du secteur 3 s’achève en cette fin d’année 2023. Les voiries ont pris forme avec de nombreuses courées (Allées en impasse) donnant accès aux terrains viabilisés.
L’ensemble des rues reste fermé à la circulation automobile pour le moment jusqu’au démarrage des premiers chantiers de construction.
Les continuités piétonnes sont assurées et permettent de découvrir la coulée verte et les bassins en rive Est. L’ensemble sera planté dès cet hiver.
Les abords du parking des Arts ont également été réalisés afin de renforcer l’offre de stationnements aux abords de la place Antoine de Saint-Exupéry.
Un nouveau sanitaire public est également accessible aux usagers.
Totalement écologique, ce dernier fonctionne au travers d’un dispositif de lombricompostage afin de limiter les consommations d’eau.
D’autres travaux interviendront au premier trimestre sur la place Antoine de Saint-Exupéry afin d’y installer des aménagements paysagers. Cela permettra de limiter l’effet ilot de chaleur en période estivale et de hiérarchiser les différents usages sur et autour de cette place.
Aménagement d’un nouvel ALSH avec un espace de vie sociale et une extension du groupe scolaire : point sur l’avancement
L’accueil de loisirs existant ne répond plus aux normes et le dimensionnement du bâtiment n’est déjà plus adapté aux fréquentations.
Le projet de nouvel ALSH s’inscrit en extension du groupe scolaire le Petit Prince, il comprend un :
- ALSH pour 180 enfants (répartition : 90 < 6ans et 90 > 6 ans)
- Extension de l’école comprenant 2 classes maternelles et une salle de sieste
- Un espace de vie sociale
- Des locaux administratifs
- La revégétalisation et extension d’une cour
L’ambition environnementale du projet a été confortée pour faire de ce projet une référence dans la métropole. L’impact carbone de la construction a été regardé avec attention et le recours à des matériaux biosourcés est priorisé. Le bâtiment sera construit en ossature bois, isolé avec de la paille et de la fibre de chanvre. Les matériaux intérieurs seront sélectionnés avec soin. Ex pour les sols : choix du linoléum (matière naturelle végétale) plutôt que des revêtement PVC à base de plastique.
En matière énergétique, le choix s’est porté sur une énergie renouvelable : une étude de faisabilité a permis de confirmer le recours à la géothermie pour la construction.
Plus d’actualité sur le site internet de la commune. https://www.ville-noyal-chatillon.fr/