Le projet

Inscrire le projet dans son environnement

La poursuite du développement communal est une réalité à Noyal Châtillon sur Seiche. L’armature urbaine trouve désormais son équilibre avec au nord, les quartiers historiques, au centre le parc de la seiche et au sud, le grand secteur des berges sud de la Seiche et son nouveau quartier de l’Ise, un projet à taille humaine.

Différentes ambiances de quartier

Le quartier de l’Ise a été pensé et conçu en continuité de l’existant.

Différentes ambiances seront proposées : Un pôle très urbain organisé autour d’une place centrale, de commerces de proximité, d’un pôle d’échange multimodal, d’un groupe scolaire de premier degré et d’ensembles urbains plus denses. Ensuite, l’extension classique et le secteur rural proposant un urbanisme moins dense avec la prédominance des terrains individuels. Chaque secteur est accompagné d’éléments de paysage remarquables, notamment pour les habitations situées en lisière sud.

Le quartier de l’Ise a été pensé d’abord pour répondre aux attentes de ses habitants.

Les coulées vertes nord-sud et est-ouest constituent la colonne vertébrale de ce projet et le relient en tout point à son environnement proche. Elles ont des usages divers ; circulations piétonnes et cycles, gestion pluviale, espaces ludiques, aires de stationnement visiteurs et drainent un maillage très important de plus de 2km de voies piétonnes et cycles à travers le quartier ; liaisons totalement sécurisées.

La desserte du quartier

Le quartier est desservi par 3 niveaux de voies (double sens, sens unique). Les gabarits des voies seront volontairement réduits pour apaiser la circulation automobile et limiter les nuisances (vitesse, bruit, pollution). L’offre de stationnement sera très confortable avec près d’une place visiteur par logement en plus des stationnements privatifs.

L’entrée de ville de Noyal-Châtillon verra la réalisation d’un pôle d’échange multimodal à compter de 2020. A cette occasion, deux nouveaux arrêts de bus seront créés, ainsi qu’un parking type relais et covoiturage. Les lignes 61, 161 et 91 seront confortées et permettront de relier aisément le centre de Noyal Châtillon, de Rennes et certains équipements structurants situés dans la commune ou dans les communes voisines (médiathèque, collèges, piscine, cinéma…)

La piste cyclable existante sera poursuivie depuis le centre bourg jusqu’à Rennes, d’ici 5 à 10 ans.

Le phasage prévisionnel du quartier de l’Ise

Le projet se développera sur 7 à 10 ans.

Pour chaque secteur ouvert à l’urbanisation, les travaux portant sur l’espace public seront réalisés en deux temps; une phase provisoire et une phase définitive.
La collectivité s’assurera du respect des premiers habitants pendant ces périodes nécessaires de chantiers sur les différents secteurs de l’Ise.

La desserte de la première tranche opérationnelle s’effectuera à l’extrême ouest, via le quartier existant.

La programmation de logements

465 logements sont programmés d’ici à 2025.

La part consacrée aux terrains individuels est significative. La répartition typologique et des modes de financement se décomposent ainsi.

Formes urbainesProgrammation totaleAccession libreRégulé* (PLS, PINEL…)Locatif aidé (PLUS PLAI)Accession aidée (PSLA)
Total464218997869
Collectifs/intermédiaires22019617862
Terrains libres de constructeurs199199
Terrains denses3838
Maisons groupées77

* Les programmes dits Régulés sont encadrés par Rennes Métropole au titre du Programme Local de l’Habitat (PLH). Le prix de vente de ces terrains ne pourra pas excéder 42 500 € TTC pour le terrain et 210 000 € TTC pour le prix global du terrain avec habitation. Enfin, les critères d’attributions relatifs à ces produits sont encadrés notamment être éligible au Prêt à Taux Zéro (P.T.Z.), et être locataire depuis deux ans au moment de la signature de la promesse unilatérale de vente.

La programmation générale est indicative et est susceptible d’évoluer à l’avancement du projet.

Les acteurs du projet

La commune a souhaité pouvoir maîtriser le projet du quartier de l’Ise et a travaillé avec différents bureaux d’études spécifiques pour concevoir et mettre en œuvre ce projet.

Les interlocuteurs dédiés

La direction de l’aménagement urbain demeure l’interlocuteur principal. Elle interviendra pour la commercialisation que ce soit en réservations des terrains, ou bien pour le suivi administratif mais également pour le suivi des chantiers.

Tél : 02 99 05 20 04
Contactez-nous

S'il vous plaît patienter ...

L’urbaniste architecte du quartier, l’atelier Madec assurera l’accompagnement architectural, urbain et paysager des projets de construction. Il interviendra pour le compte de la collectivité pour la conformité des constructions. Il demeure l’interlocuteur principal des différents co-traitants.

Tél : 02 23 44 06 04
madec-rennes@madec.net